Quels outils utiliser pour bien couper du carrelage ?

Le carrelage est un sol très prisé pour ses nombreuses qualités. Il revêt aussi bien le sol que les murs de la maison. Pour le découper, l’artisan utilise divers instruments. Voici les principaux outils qu’il faut utiliser pour bien couper du carrelage.

La scie radiale

La scie radiale est un modèle de scie à onglet spécifique. Elle est dotée d’un chariot qui permet de faire avancer la machine sur un rayon. La scie radiale offre une excellente précision de coupe et permet de réaliser des coupes d’une finesse égalée. Elle permet de réaliser des coupes transversales, des coupes d’angles diverses allant de 0 ° à 90 °. A priori, la scie à onglet radiale sert à découper du bois, mais il existe des modèles très sophistiqués qui peuvent bien couper du carrelage.

La carrelette manuelle

La carrelette est un outil généralement utilisé pour faire des découpes droites de carreaux de taille standard (de 57 cm maximum). Mais elle permet aussi de réaliser des coupes en longueur et en diagonales. La carrelette comprend trois éléments : une molette, un levier et une ligne de coupe. Elle s’utilise uniquement de façon manuelle. Il suffit de disposer le matériau sur la ligne de coupe. La molette raye le carreau en profondeur le long de la ligne de coupe. Et pour finir, l’artisan actionne le levier qui se charge de couper le carreau. En plus d’être facile à utiliser, la carrelette est très légère. Vous pouvez la transporter partout.

Le coupe-carreaux électriques

Le coupe-carreaux électrique est l’outil idéal pour découper des carreaux épais. Encore appelé scie à carrelage électrique, il est équipé d’un disque qui facilite la découpe des carreaux de grand format comme le grès céramique. Cet outil offre aussi un meilleur confort de travail comparé à la carrelette manuelle. Elle vous permet d’effectuer non seulement des coupes droites, mais aussi des courbes et des coupes en biseau. Cependant, pour l’utiliser, il faut porter un équipement de sécurité, car sa manipulation est délicate.

La pince à céramique

La pince à céramique est l’outil de finition en matière de découpe du carrelage. Il sert à ajuster la coupe au niveau des tuyaux des angles ou tout simplement à enlever le superflu de carreau. Le pince à céramique est aussi très simple à utiliser. Premièrement, il faut marquer à l’aide d’un crayon et d’une règle la partie à découper. Deuxièmement, avec une molette rayez cette surface puis posez l’outil sur la ligne de coupe. Enfin, actionnez la tenaille pour trancher d’un coup net le matériau.

La scie à cloche

La scie à cloche permet de faire des trous de diamètres variés directement dans le carrelage. Elle se positionne sur une perceuse pour réaliser divers travaux. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour planter un arbre au centre de votre terrasse en carrelage, encastrer des spots de lumière, faire passer des prises ou des interrupteurs électriques. La scie à cloche est un outil aux fonctionnalités multiples.

Pour découper du carrelage, vous avez besoin d’une carrelette manuelle, d’une scie radiale, d’un coupe-carreaux électrique, d’une pince à céramique, d’une scie à cloche. Ces outils répondent à différents besoins de découpe du carrelage.

Quels outils utiliser pour bien couper du carrelage ?