Le kayak est un sport nautique qui donne une grande liberté du fait qu’il vous permet de vous vadrouiller paisiblement. Vous pourrez alors le faire entre les rochers, en mer ou en rivière à bord de ces petits bateaux. Étant donné qu’il est encombrant et n’est pas toujours simple à transporter, la solution qui vous est immédiatement proposée est le kayak gonflable. Ce dernier est aisé à utiliser, très léger, non encombrant et facile à transporter. Mais face au large choix de cet accessoire, faire le meilleur choix peut être délicat. Alors, comment faire le meilleur choix de kayak gonflable en 2020 ?
Le nombre de places à bord
Pour faire le meilleur choix de votre kayak gonflable, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. Entre autres, le plus important est de chercher à connaître le nombre de personnes qui peuvent être embarquées dans le kayak gonflable. Car, il existe des kayaks gonflables de 1 place, 2 places, 3 places et même de 4 places. Autrement dit, vous devez déterminer votre besoin. Pour cela, rendez-vous sur https://www.kayak-gonglable.net pour avoir l’embarcation qui vous permettra de pagayer seul, en couple, en famille ou avec des amis.
Le poids et la taille
Pour faire le meilleur choix d’un kayak gonflable, vous devez tenir compte du poids. En effet, un kayak gonflable est généralement léger comparativement à un kayak rigide. Pour les kayaks gonflables les plus légers, ils peuvent avoir un poids de 7 kg tandis que les plus lourds peuvent atteindre 15 kilos. La différence se fera si l’obtention du kayak doit être destinée à un enfant ou à un adulte. Ou encore s’il veut servir à une personne ou à un usage familial. Il est important que vous portiez une attention particulière au poids du modèle que vous aurez à choisir. De fait, vous pourrez évaluer son impact dans votre utilisation.
L’aspect taille et spécialement la longueur d’un kayak gonflable a le pouvoir d’influencer sa navigabilité. En effet, plus votre kayak gonflable est long, plus il vous permettra de vite avancer, mais moins il sera facile à manœuvrer. Lorsque vous envisagez de faire des balades en rivières ou jouer en bord de plage, optez pour un modèle plutôt court. Par ailleurs, s’il s’agit des sorties en mer et de la randonnée, privilégiez un modèle long plus apte à la vitesse et à la distance. À titre d’information, si vous voulez en faire un usage familial, il vaudra mieux choisir un kayak gonflable ayant au moins une longueur de 3,5 m au minimum. Cela permettra donc à un adulte installé à l’avant ou à l’arrière d’avoir assez d’espace pour ses jambes. Cela si et seulement si les sièges sont ajustables.
La disponibilité en équipements divers
Pour choisir le meilleur kayak gonflable, vous devez porter une attention particulière aux équipements qui peuvent réellement faire la différence. Entre autres, les poignées de transports doivent être au minimum 2. Si nécessaire, elles doivent être en plastique thermoformé épais et solide et placé soit à l’avant et à l’arrière soit sur les côtés du bateau. Ensuite, vous devez vérifier si le kayak vous offre un filet qui sera utile pour glisser du matériel à emporter et à le protéger d’une éventuelle chute. De plus, un filin de pourtour qui servira pour amarrer le bateau ou pour agripper plus aisément depuis un quai ou le bord de l’eau. Il doit être muni aussi des dames de nage qui permettent de faire passer une pagaie pour la changer en rame.